Atelier sur le développement et le succès de l’Institut Confucius de l’Université du Burundi, an 2016.
« Accueillons le nouvel an, visons le développement »
Le 09 Février 2016 à 09h30, dans la salle des conférences de l'hôtel Panoramique situé à Bujumbura, l'Institut Confucius de l'Université du Burundi a tenu une conférence sur le renforcement du développement de l'Institut Confucius vision 2016. Vingt-deux personnes étaient invitées à participer à cette conférence dont le Conseiller chargé des affaires politiques à l’Ambassade de la Chine au Burundi, Monsieur Sun Jian, les Doyens et Vice-doyens de différentes facultés de l’Université du Burundi, le Directeur Général de l’Ecole Normale Supérieure , Le Directeur National et le Co-directeur de l'Institut Confucius et les Directeurs des écoles secondaires, entre autre le Directeur du Lycée S.O.S et celui du Lycée du Saint Esprit.
Le Conseiller politique à l'Ambassade de Chine au Burundi, Monsieur Sun Jian à prononcé un discours d'ouverture de cette conférence. Le Conseiller culturel du Recteur de l’Université du Burundi, Monsieur IRAGEZA Isaac dirigeait cette conférence. Le Vice-doyen de la faculté des lettres et sciences humaines, le Doyen de la Faculté des sciences, le Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de gestion, Le Directeur National de l'Institut Confucius et le Directeur du Lycée de l’Avenir ont respectivement prononcé leur discours au sujet de renforcement du développement de l’Institut Confucius. Les participants à cette conférence ont activement présenté leur discours sur le renforcement du développement de l'Institut Confucius. L’enseignement de la langue chinoise sous forme de crédits, l'enseignement de langue chinoise dans les écoles secondaires, le système de bourses d'études de l’Institut Confucius, la gestion de l'Association des ressortissants de l’Institut Confucius et autres sujets étaient l’objet de discussion et de profonde recherche de cette conférence.
Lors de cette conférence, le Vice-doyen de la faculté des lettres et sciences humaines NZIBAVUGA Viator a en premier lieu présenté son discours sur la "situation actuelle de l’enseignement de la langue chinoise à l’Université du Burundi et les difficultés rencontrées". Il a brièvement présenté aux participants de cette conférence le résultat remarquable des activités que l’Institut Confucius a menées durant les quatre années qui viennent de s’écouler en enseignant la langue chinoise dans les différents Campus de l’Université du Burundi. Compte tenu de la situation sécuritaire au Burundi, les classes de nuit de la langue chinoise ont été réajustées et se tiennent pour le moment pendant la journée, non seulement pour assurer la sécurité des étudiants, mais aussi pours faciliter davantage d’ étudiants de l’Institut Confucius à apprendre la langue et la culture chinoise.
Il a indiqué qu’enseigner les cours de la langue chinoise pendant la journée, introduire ces cours dans les différentes Facultés de l’Université et les enseigner sous forme de deux crédits est finalement, d’une part, le résultat des efforts conjugués par l’Institut Confucius, et de l’autre part le fruit de la coopération active de cet Institut avec l'Université du Burundi. Au cours de ces dernières années, le développement de l'Institut Confucius de l'Université du Burundi constitue une occasion offrant aux étudiants de nombreuses possibilités d’aller en Chine pour approfondir leurs études. Jusqu’en 2016, l'Institut Confucius a déjà recommandé un total de 51 bourses en chine. Sur base de la bonne dynamique du développement de l'Institut Confucius, il a suggéré que la Chine et les autres pays mettent ensemble leurs efforts conjoints pour la promotion et l’amélioration de l'enseignement de la langue chinoise, la création du Département de la littérature de l’Asie orientale, l’établissement du premier cycle en langue chinoise à l’Université du Burundi et la construction d’un campus de l’Institut Confucius de l’Université du Burundi.
Le Directeur du Lycée de l’Avenir, Monsieur Habib NYANDWI a prononcé son discours autour du sujet "Cas d’enseignement de la langue chinoise au Lycée de l'avenir". Il a présenté comme modèle l’enthousiasme des élèves du Lycée de l’Avenir qui apprennent tous la langue chinoise, et a encouragé les élèves à participer, l’année prochaine, aux examens de haut niveau de la langue chinoise, et obtenir de bons résultats. Il espère que les cours de chinois pourront être insérés dans système éducatif des écoles primaires et secondaires du Burundi, et a aussi recommandé le Hanban de soutenir les Institut Confucius en les fournissant un soutien dans différents types d'enseignement et d'activités culturelles des élèves des écoles secondaire.
Le Directeur des services académiques de l’Université du Burundi, Monsieur Paul HAKIZAMANA dans son discours qui avait pour thème «Le chinois comme cours à crédit de l’Université du Burundi» a abordé en profondeur la mise en œuvre de l’enseignement de la langue chinoise comme cours à crédit. Actuellement, l'Université du Burundi a décidé de mettre en œuvre l’enseignement de la langue chinoise comme cours à crédit dans sept facultés et instituts, tandis que d'autres font également la préparation appropriée, et nous nous efforçons d'atteindre la mise en œuvre complète. La mise en place du système d’enseignement de la langue chinoise comme cours à crédit va promouvoir efficacement les échanges et la coopération entre les universités et les écoles secondaires de la chine et celles du Burundi, et permettra aussi d’envoyer beaucoup d’étudiants de l’Université du Burundi pour étudier en Chine.
Le Doyen de la faculté des Sciences économiques et de gestion de l'Université du Burundi, Monsieur Léonidas NDAYIZEYE a prononcé un discours sur le "système et gestion des bourses d'études de l'Institut Confucius". Il a analysé les raisons de la l’engouement de la langue chinoise, a demandé d’ouvrir successivement beaucoup d'Institut Confucius en Afrique, et a recommandé de saisir l'occasion pour promouvoir le développement. Il a également demandé à la maison mère des instituts Confucius, Hanban, de fournir plusieurs types de bourses chinoises pour offrir plus de possibilités aux étudiants africains d’aller étudier en Chine. Afin de mieux mettre en œuvre le système de bourse et bien résoudre la question de la gestion des inscriptions, il a proposé les trois suggestions suivantes: premièrement, les étudiants candidats à des bourses doivent eux-mêmes écrire une lettre de demande de permission à leur Décanat, six mois avant l’obtention de la bourse. Deuxièmement, les étudiants boursiers doivent se conformer au nouveau Règlement académique de l'Université du Burundi en vigueur. Troisièmement, les étudiants boursiers rentrant de la Chine doivent poursuivre leurs études à l’université et doivent aussi présenter le Certificat résultant de leurs études en chine.
Le Directeur National de l’Institut Confucius, le Dr. Ir Joseph NZEYIMANA a prononcé son discours sur le sujet de " l’Union des ressortissants de l’Institut Confucius de l'Université du Burundi". Monsieur Joseph NZEYIMANA a exposé en détails l’idée et le sens réel de la mise en place de cette union des anciens ressortissants de l’Institut Confucius. Les membres de cette Association comprennent tous les diplômés de l'Institut Confucius. Cette union mettra ensemble toutes les forces de l’Institut Confucius, permettra le développement de toute sorte d’activité, et le choix des Enseignants locaux fournira la mise en réserve des ressources naturelles.
Les participants à cette conférence ont posé des questions au Co-directeur National de l'Institut Confucius sur le programme de bourses d'études de l'Institut Confucius. Le Co-directeur chinois Liu Yifeng a donné une réponse détaillée sur les questions soulevées. Premièrement, Monsieur Liu a dit: "L'Institut Confucius est déterminé à renforcer l'amitié entre lui et les autres Instituts en fournissant une grande variété de bourses d’études en Chine aux étudiants Burundais pour les aider à approfondir leurs études".
Cette conférence a duré quatre heures et demie, et s’est clôturée avec succès à 14h00 par un discours de clôture du Doyen de la faculté des sciences, Monsieur David NAHIMANA. Après la réunion, les participants à cette conférence ont pris une photo d’ensemble. Non seulement cet atelier a approfondi l'amitié entre l'Institut Confucius de l'Université du Burundi et les autres facultés de l’Université du Burundi, mais aussi a permis de fournir de bonnes suggestions sur le développement global de l'Institut Confucius et permettra de promouvoir davantage l’enseignement et l’apprentissage de la langue chinoise ainsi que la diffusion de la culture chinoise.
Traduit par: MFITIYE Ferdinand, professeur du chinois a l'Institut Confucius de l'Universite du Burundi.
Vos commentaires nous intéressent beaucoup
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres