Bienvenue sur le blog 'Le Sinologue Burundais'

Bienvenue sur le blog 'Le Sinologue Burundais'

Cérémonie de remise des prix pour le concours de photographie organisé par l’Ambassade de Chine au Burundi

Capture1.JPG

Mercredi le 30 Septembre 2020, l’Ambassade De la République Populaire de Chine au Burundi a procédé à la célébration du 71e anniversaire de la Fondation de la République Populaire de Chine. Ces cérémonies étaient rehaussées par Son Excellence l’Assistant du Ministre burundais des affaires étrangères et coopération au développement économique, son Excellence l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi Monsieur Li Changlin, Monsieur le Chef du Protocole d’Etat au Burundi, le conseiller politique à l’Ambassade de Chine au Burundi Mme Wang Yuan, la Directrice de l’Institut Confucius de l’Université du Burundi Madame Yan Ping, le président de l’association des anciens de La Chine, les invitées venant des différentes entreprises chinoises accréditées au Burundi, les médecins chinoises accrédités au Burundi, ainsi que les enseignants et les étudiants de l’Institut Confucius de l’Université du Burundi, y compris tous ceux qui avaient participé au concours de la photographie récemment organisé par l’Ambassade de Chine au Burundi.

 

Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur de Chine au Burundi a d’abord souhaite la bienvenu a tous les invités et a spécifié  que l’objectif de ces cérémonies était la célébration du 71e anniversaire de la Fondation de la République Populaire de Chine qui se fait le 1er Octobre de chaque année en Chine. Il a ensuite fait savoir que malgré l’influence de l’épidémie du covid-19, la coopération sino-burundaise ne s’est pas arrêtée, par contre elle a enregistré des nouveaux acquis. Il a parlé de la bonne collaboration que la Chine et le Burundi ont eue dans les efforts de la lutte contre cette épidémie. Au plus fort de la crise sanitaire en chine,  les chinois ont pu bénéficier de la solidarité et la sympathie de la partie burundais et la Chine de retour a offert plusieurs lots de matériels médicaux a la partie burundaise, et les experts médicaux chinois ont échangé de l’expérience a travers des vidéoconférences et les hôpitaux des deux pays ont fait un mécanisme de coopération. Il a profité de cette occasion pour apprécier la campagne de dépistage de trois mois au Burundi avec des résultats escomptés qui nt même donner espoir a la réouverture des frontières. Il est revenus sur les projets qui ont été réalisés par la Chine ont Burundi, entre autres la fin des travaux de construction des deux statues du héro de l’Indépendance et du héro de la Démocratie, le projet de la construction du centre de pilote agricole, le projet de la construction du central hydroélectrique de Ruzibazi, etc. Il a terminé son discours en appréciant l’enthousiasme que les burundais ont manifesté pour participer au concours de la photographie organisée par l’Ambassade de Chine au Burundi. Il a donc encourager les chinois en général et les diplomates et les enseignant de l’Institut Confucius en particulier a s’imprégner d’avantage dans la culture et la philosophie de l’histoire burundaise et a multiplier des contacts avec les burundais.

Capture2.JPG

Discours de l'Ambassadeur de Chine au Burundi

 

Dans son discours, l’Assistant du Ministre des affaires étrangères et de coopération au développement économique a spécifié que cette célébration du 71e anniversaire de la Fondation de la République Populaire de Chine lui offre une occasion de se joindre aux chinois vivant au Burundi et autres invités pour célébrer cet anniversaire. Il a exprimé ses vives et chaleureuses félicitations au gouvernement et au peuple chinois pour cette importante fête nationale. Il a aussi saisi l’occasion pour remercier les organisateurs et les participants de ce concours de la photographie. Il a indiqué que le thème choisi pour ce concours témoigne  une réalité vécue au Burundi. Il vivement remercie l’Ambassade de Chine au Burundi pour ses efforts de promouvoir les relations d’amitié et de coopération entre la chine et le Burundi. Il a indique que le Burundi se réjouit des appuis mutuels pour défendre les intérêts des deux pays. Il a terminé  son discours en souhaitant au peuple chinois une joyeuse fête.

Capture3.JPG

Discours de l'Assistant du Ministre des affaires étrangères et de coopération au développement économique

 

A l’occasion de la célébration de ce 71e anniversaire de la Fondation de la République Populaire de Chine, l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Burundi avait aussi organisé une fête de remise des prix aux participants de ce concours de la photographie qui avait était organisé sous le thème « Malgré la grande  distance, les cœurs des chinois et des burundais se rapprochent ». Après une ambiance des chansons burundaises et chinoises chantées par les étudiants et les enseignants de l’Institut Confucius ainsi que le personnel de l’Ambassade de Chine au Burundi, l’Ambassade de chine au Burundi a alors procédé à la remise de ces prix. Comme tout  autre Burundais, j’avais participé à ce concours avec le thème « Institut Confucius de l’Université du Burundi, le pilier des échanges culturelles entre la Chine et le Burundi» et j’avais mis en avant trois photos que j’ai moi-même prises dans des endroits et situations différents des activités organisées par l’Institut Confucius de l’université du Burundi. J’avais choisi ce thème pour exprimer le rôle joué par notre Institut Confucius dans la promotion des échanges culturels entre la Chine et le Burundi. J’ai donc sorti de ce concours avec le premier prix et j’en étais très contant. On dit que la volonté fait le toujours pouvoir, la volonté que j’ai eue de participer dans ce concours m’a aussi donné le pouvoir de le gagner. C’est un prix que je méritais, car j’ai eu le grand courage de consulter mes archives et mes albums pour trouver les meilleures photos pouvant être présentables dans ce concours, et aussi d’en trouver le thème adéquat.

Capture4.JPG

Personnel de l'Ambassade de Chine au Burundi chantant la chanson burundaise

 

A travers ces concours qu’il organise, l’Ambassade de la Chine au Burundi a toujours joué un rôle prépondérant non seulement dans la promotion des relations culturelles et diplomatiques entre la Chine et le Burundi, mais aussi pour rapprocher les cœurs des chinois et des Burundais malgré la grande distance entre la chine et le Burundi. A titre d’exemple, au mois  d’Aout, l’Ambassade de Chine au Burundi a organisé le cours des chansons dans lequel j’ai participé, mais dont je n’ai pas eu la chance d’entre en final. C’était un concours très émouvant, qui a été aimé par beaucoup de Burundais et dont le résultant a été diffusé sur les ondes de la RTNB. Au mois de Septembre, l’Ambassade de Chine au Burundi a aussi organisé un concours d’essai sous différents thèmes marquant la coopération sino-burundaise. A l’issu de ce concours, j’ai eu le troisième prix. C’était aussi un concours très créatifs qui a permis aux participants d’exprimer leurs idées et leur sentiment sur la bonne relation d’amitié entre la Chine et le Burundi.

 

Tous ces concours organisés par l’Ambassade de Chine au Burundi entrent dans le cadre de la promotion des échanges culturelles, de la coopération et des relations diplomatiques entre la Chine et le Burundi. Ces concours permettent surtout au peuple des deux pays de voir sous un autre angle les relations sino-burundaises et fournissent aussi des résultants fructueux pour les jeunes burundais.

Capture5.JPG

Photo qui m'a permis de gagner le premier prix.

 

J’ai pris cette photo dans l’une des salles de l’Université de Bohai en Chine.  Les lycéens burundais étaient partis en Chine pour participer aux activités de vacances d’été.  Habillés en habits traditionnels burundais et apprenant l’art de couper le papier, ces lycéens ont montré leur  grand intérêt de l’échange culturel entre la Chine et le Burundi.


Auteur: MFITIYE Ferdinand, professeur du chinois à l'Institut Confucius de l'Université du Burundi et gagnant du premier prix pour le concours de la photographie organisé par l'Ambassade de Chine au Burundi.



06/10/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres