Fin de la 9ème session de la compétition mondiale du "Pont vers le chinois" destinée aux élèves du secondaire et organisée par l’Institut Confucius de l’Université du Burundi
Le matin du 18 Juin 2016, heure locale du Burundi, dans la grande salle du Campus Kiriri, l’Institut Confucius de l’Université du Burundi à organisé le final local de la 9ème session de la compétition mondiale du "Pont vers le chinois" destinée aux élèves du secondaire. Sept Candidats, élèves des écoles secondaires, avaient participé pour rivaliser le final de cette compétition.
Plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi, Monsieur Zhang Chao, le Directeur de la Régie des Œuvres Universitaires, Monsieur Anatole NZINAHORA, le Directeur du Lycée de l’Avenir et le Préfet des études de l’école Indépendante avaient été conviées pour assister à cet évènement.
Le Directeur National et le Co-directeur de l’Institut Confucius, les membres du Jury de la compétition et plus de 200 personnes, Enseignants et étudiants de l’Institut Confucius, avaient aussi participé pour assister à cette compétition.
Le Directeur de la Régie des Œuvres Universitaires, Monsieur Anatole NZINAHORA, le Directeur National de l’Institut Confucius, Monsieur Joseph NZEYIMANA et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi, Monsieur Zhang Chao ont respectivement prononcé leurs Discours à l’occasion de cette compétition.
Cette compétition était organisée en quatre parties principales à savoir la partie traduction, la partie des questions de connaissances générales sur la culture chinoise, la partie des dissertations et l’exposition individuelle des talents.
Les candidats pouvaient manifester leurs talents, chantaient et dansaient. Ce groupe de jeunes burundais apprenant le chinois utilisaient leur propre façon unique pour manifester leur expérience dans l'apprentissage du chinois et leur charme infini de la langue et la culture chinoise.
Après les quatre parties intenses de la compétition, le candidat ISHIMWE Fred Arnaud venant du Lycée SOS a remporté la première place de cette compétition, et trois candidats RUMOMA Romain , NIYUBUNTU Eddy Franck et NIMBITSO Brice Thierry tous venant du Lycée du Saint Esprit ont respectivement remporté la deuxième, la troisième et la quatrième place de cette compétition. Ils vont partir en Chine pour participer à la 9ème session de la compétition mondiale du "Pont vers le chinois" destinée aux élèves du secondaire.
Signalons que cette compétition avait aussi connue une couverture médiatique provenant de la Radio Télévision Nationale du Burundi. A la fin de la compétition, le Directeur National de l'Institut Confucius a donné une interview spéciale aux journalistes de la Radio Télévision Nationale du Burundi. Le gagnant de cette compétition a aussi partagé le message de remerciement avec ces journalistes.
Par MFITIYE Ferdinand du domaine de Télécommunications.
Vos commentaires nous intéressent beaucoup !
Cliquez dessus pour agrandir l'image
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres