Bienvenue sur le blog 'Le Sinologue Burundais'

Bienvenue sur le blog 'Le Sinologue Burundais'

Fin réussie de la première classe de vacances de l'Institut Confucius de l'Université du Burundi

c3.JPG

Le 3 Janvier 2020, heure locale du Burundi, la cérémonie de délivrance des certificats pour la classe de vacances a eu lieu au premier étage du bâtiment d'enseignement de l'Institut Confucius de l'Université du Burundi, marquant la conclusion réussie de la première classe de vacances. Madame Yan Ping, la Directrice chinoise de l'Institut Confucius de l'Université du Burundi, Mr. JOSEPH NZEYIMANA, le Directeur National de l'Institut Confucius de l'Université du Burundi, les  professeurs l'Institut Confucius de l'Université du Burundi BANKUWIHA Etienne et Zhu Lina, ainsi que 44 élèves issus de 9 établissements secondaires qui enseignent la langue chinoise en Mairie de Bujumbura avaient assisté à la cérémonie de remise des certificats. 

 

La première classe de vacances avait débuté le 23 Décembre 2019. Au début de cette classe, BANKUWIHA Etienne, un enseignant local, a présenté les avantages de l'apprentissage du chinois aux étudiants. Il a également raconté son expérience personnelle de l'apprentissage du chinois, et pour les encourager, il leur a montré des certificats qu’il a déjà obtenus en apprenant le chinois et les a encouragés d’étudier sérieusement la langue chinoise. Après deux semaines d'études, les étudiants ont beaucoup appris: la géographie chinoise, les noms des parties du corps humain, les programmes de sports, le Tai Chi à fans et beaucoup d’éléments sur la culture chinoise. Parmi ces éléments appris, le Taiji à fans est très populaire et beaucoup aimé par ces étudiants. Ces élèves ont donc apprécié cette occasion d’apprendre le kung-fu chinois, et ils ont saisir cette opportunité pour étudier assidument. Non seulement ces élèves ont vraiment apprécié le plaisir de ces activités, mais ils ont également consolidé ce qu'ils ont appris.

c1.JPG

Cours de Taiji à fans

 

La classe de vacances a enrichi la vie de vacances des étudiants et a augmenté leurs possibilités d'apprendre le chinois. Avec le contenu pédagogique riche et intéressant, ces activités culturelles ont remarquablement attiré plus ces étudiants. Le nombre de participants a constamment augmenté, au début de cette classe il y avait 24 élèves issus de 6 établissements secondaires, mais peu a peu ils ont augmente jusqu'à 44 issus de 9 écoles secondaires. Parmi les nouveaux étudiants il y avait aussi ceux qui venaient des écoles qui n’enseignent pas la langue chinoise, telles que l’école Saint Augustin de Gonzague, Ecole secondaire Technique d’Administration, et école de KINAMA 4. Certains ont été motivés par leurs camarades de classe et d'autres par les amis. L'Institut Confucius de l'Université du Burundi était fier de leur arrivée et fier des réalisations qu'ils ont accomplies dans cette classe et les a invités à continuer d'étudier le chinois car, dans l’avenir ils auront l'occasion d’aller en chine et visiter différentes place historiques de la Chine comme Tiananmen, la cité interdite, la Grande Muraille etc. pour être un véritable "homme". L'Institut Confucius de l'Université du Burundi a organisé une cérémonie de clôture officielle pour les étudiants de la première classe de vacances.

 

Le Directeur National de l’Institut Confucius était présent en classe pour présenter les certificats aux étudiants. Il a salué leur persévérance et leur détermination à apprendre le chinois et était fier de leur bon choix, car le chinois est devenu une langue de plus en plus importante dans le monde. Il les donc encouragé à continuer d'apprendre attentivement le chinois pendant leur jeunesse, car ils pourront certainement en faire beaucoup de progrès à l'avenir. En plus de délivrer des certificats, l'Institut Confucius a également offert aux étudiants un petit cadeau de la Chine, leur souhaitant davantage de progrès et de meilleurs résultats dans l'apprentissage du chinois à l'avenir. Après la délivrance des certificats, la Directrice chinoise, le Directeur National et certains enseignants de l'Institut Confucius de l'Université du Burundi ont pris des photos avec les étudiants devant le bâtiment de l'Institut Confucius. 

c2.JPG

Le Directeur National de l'ICUB distribue les certificats aux étudiants

 

Grâce à cette classe de vacances, l'essor de l'apprentissage du chinois a été relancé aux écoles secondaires du Burundi. De plus en plus d'élèves du secondaire ont rejoint l'équipe d'apprentissage du chinois. En même temps, il a gagné la reconnaissance et le soutien de plus en plus de parents. Les étudiants de la classe de vacances, avec un grand sourire sur le visage, brandissait leurs certificats, un cadeau précieux de l'Institut Confucius de l'Université du Burundi pour le nouvel an 2020.


Rédacteur: Wang Lidong, professeur chinois de l'Institut Confucius de l'Université du Burundi.

Traducteur: MFITIYE Ferdinand (弗迪南),professeur national de l'institut Confucius de l'Université du Burundi.


Vos commentaires nous intéressent beaucoup!


 



07/01/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres