La 19e session du concours «Pont vers le chinois» pour les étudiants universitaires, organisé par l’Institut Confucius de l’Université du Burundi
Le 15 Mai 2020, la cérémonie de remise des prix pour la 19e session du concours "Pont vers le chinois" organisé par l'Institut Confucius de l'Université du Burundi s'est tenue dans la salle de classe de cet Institut. Le Directeur National de l’Institut Confucius de l'Université du Burundi Dr.Ir Joseph NZEYIMANA a souligné dans son discours que les enseignants de l'Institut Confucius ont surmonté les difficultés de cette période spéciale pour assurer le bon déroulement de ce concours. La Directrice chinoise de l'Institut Confucius de l'Université du Burundi Pr. Yan Ping a exprimé sa gratitude aux candidats pour leur esprit de continuer à apprendre le chinois, d'explorer et d'avancer continuellement pendant la période spéciale. Cette compétition a produit le premier prix, le deuxième prix, le troisième prix, un prix de meilleure progression, un prix de meilleure performance et un prix le plus potentiel. Le champion de ce concours aura un ticket d’aller en chine pour représenter le Burundi dans la finale de cette compétition mondiale. Jusqu'à présent, l’éliminatoire de deux mois de la division du Burundi a finalement abouti.
Photo d'ensemble après la remise des prix
Affecté par la nouvelle situation épidémique de coronavirus, le concours « Pont vers le chinois » de cette année a adopté une méthode de formation spéciale. Dans les années précédentes, les formateurs procédaient par une formation face-à-face, mais cette fois-ci, à cause de cette influence du covid-19, ils ont procédé par une formation en ligne via internet. Le concours « Pont vers le chinois » couvre un grand nombre de connaissances sur la culture, la science et la technologie chinoises, ce qui fait que la formation en ligne ne soit pas du tout facile. Les formateurs ont fait tout ce qu'ils peuvent pour assurer la formation des candidats. Les textes, les images, les vidéos et les audio étaient beaucoup envoyés dans les groupes de formation, garantissant ainsi l'effet de la formation en ligne. Pour bien mener la formation, certains enseignants assuraient même une formation face à face avec les candidats.
Formation des candidats
Ce concours était organisé par l'Ambassade de Chine au Burundi et entrepris par l'Institut Confucius de l'Université du Burundi. Il était divisé en quatre parties à savoir: l’épreuve préliminaire, le réexamen, le test écrit sur la connaissance générale chinoise et occidentale et la démonstration des talents chinois. Après la compétition intense du test préliminaire et du réexamen, six candidats ont participé au test écrit sur la connaissance générale chinoise et occidentale et à la démonstration des talents chinois en vidéo, avec leur chinois parlé couramment et leur maîtrise des connaissances de la situation chinoise et des connaissances culturelles de la Chine. Le concours du test écrit était proche du concours du test écrit que l’on fait en Chine, couvrant les trois parties du savoir chinois, du savoir sur les conditions nationales et du savoir culturel. Le concours de démonstration des talents se déroulait sous forme de vidéo enregistrée et les membres du jury ont donné des points selon le contenu de la vidéo.
Le 9 Mai 2020 à 9 heures, l'épreuve écrite basé sur la connaissance générale chinoise et occidentale a officiellement commencé. Les questions du test écrit étaient non seulement des questions à choix multiples mais ajoutaient également des questions de compléter les phrases, ce qui obligeait les candidats à avoir une bonne base pour écrire des caractères chinois, mais ce qui a aussi rendu le test écrit plus difficile.
Passation du test écrit
Le 9 Mai 2020 à 14 h, l'équipe d’organisation de ce concours a commencé à installer le support DV dans la salle de classe et après, la partie du concours sur la démonstration des talents chinois a été lancé dans cette salle de classe de l'Institut Confucius. Cette partie de la compétition comprenait deux parties à savoir: la prononciation d’un discours en chinois et la démonstration des talents chinois. Tout d'abord, les six candidats dans l'ordre prononçaient un discours de 2 minutes sur le thème "Nous sommes une famille". Certains étudiants ont expliqué la situation actuelle d'une famille dans le monde en combinaison avec l'actualité et la nouvelle pneumonie coronarienne. Comme l'a dit le candidat HABIMANA Samuel dans son discours, "la Chine a résolument envoyé des personnes à l'étranger pour aider les pays du monde entier malgré ses propres soucis internes. Les candidats ont leurs propres vus uniques sur le monde, mais ils incluent tous leur désir du rêve chinois et leurs bons vœux pour la Chine.
Après les discours, c’était la partie la plus talentueuse. Les talents des candidats de cette année sont principalement centrés sur les expressions parlées telles que la récitation des poèmes et le talk-show. Bien qu'il n'y ait pas de spectacle dynamique de chant et de kung fu éblouissant les années précédentes, les discours et les récitations de différents thèmes étaient délicats et l'exagération de leurs émotions révélait le choc qui atteint nos cœurs. La musique du poème du candidat NYABENDA Ezéchiel récitant le poème "Manjianghong", était tantôt fort et féroce, tantôt soupirant légèrement, tantôt trébuchant et vacillant, tantôt sentimental, et le la Directrice chinoise de l’Institut Confucius Pr. Yan Ping qui assistait à ce concours n'a pas pu s'empêcher de rougir des yeux. Le talk-show du candidat Jiang Xuan: " Ce que les burundais qui n’apprennent pas le chinois ne sauront jamais" reliait et contrastait le chinois et sa langue maternelle, le kirundi. La récitation de HAKIZIMANA Olivier : "Aimer la vie" combinait les œuvres classiques de Wang Guozhen avec l'anti-épidémie des gens dans le monde, surtout là où il dit: « Je ne pense pas si l'avenir est plat ou boueux, tant que j'aime la vie, tout est à mon attente. Tant que nous, les gens du monde ayons une confiance ferme et des efforts concertés et une réponse unie, nous serons certainement en mesure de vaincre le virus et de progresser vers la victoire! ».
Séance de manifestation des talents
En 2020, le concours « Pont vers le chinois » sous l’influence de l'épidémie coronavirus n'a pas des spectateurs publics et d'éclairage magnifiques, mais il nous montre également la détermination des étudiants à apprendre le chinois quelles que soient les conditions. Les qualifications de la 19e session de ce concours « Pont vers chinois » pour la division du Burundi sont terminées, et nous remercions tous les enseignants qui ont contribué a l’aboutissement de ce concours. Que nos champions volent plus haut sur la scène en Chine!
Rédactrice: YIN XIN, prof de la langue chinoise à l’Institut Confucius de l’Université du Burundi.
Traducteur: M. Ferdinand, prof de la langue chinoise à l’Institut Confucius de l’Université du Burundi.
Vos commentaires nous intéressent beaucoup.
Cliquez ci-dessous pour pour apprendre l'art de couper le papier (点击下面链接学剪纸)
Cliquez ci-dessous pour télécharger les test HSK (点击下面链接下载HSK 模拟题):
- HSK 1
- HSK 2
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres