La Chine à la tête de l’innovation, de la vulgarisation et de l'application des « quatre nouvelles grandes inventions »
"Quatre nouvelles grandes inventions", un mot à la mode en ligne né en 2017 en Chine. En 2017, l'Institut de recherche sur la route de la soie de l'Université des études étrangères de Pékin a lancé une enquête auprès des étudiants internationaux sur les nouvelles inventions. Des jeunes de 20 pays situés le long de la " Ceinture et route " ont donc choisi les trains à grande vitesse, le paiement par code QR, les vélos partagés et l’achat en ligne comme les "Quatre grandes nouvelles inventions" de la Chine. Ces quatre éléments n'ont pas été totalement inventés par la Chine, mais la Chine est à la tête de leur innovation, de leur vulgarisation et de leur application.
1. Trains à grande vitesse
Le 1er octobre 1964, le train nommé « Tokaido Shinkansen » de Japon a été officiellement ouvert à la circulation. Sa vitesse de fonctionnement allait jusqu'à 210 km/h. Par conséquent, le premier véritable chemin de fer à grande vitesse au monde a été inventé par le Japon. Cela marque l'arrivée d'une nouvelle ère de chemins de fer à grande vitesse dans le monde. En tant que pionnier du chemin de fer à grande vitesse dans le monde, le Japon a accumulé une riche expérience pour d'autres pays, dont la Chine, et a transféré certaines technologies à ces pays moyennant des frais pour les aider à développer des trains à grande vitesse. En Mars 2006, le train CRH2A a été expédié en Chine, et une partie de la technologie a été transférée en Chine, ouvrant ainsi l'ère du train à grande vitesse en Chine. Par après, le train à grande vitesse chinois a atteint le record de la vitesse d'exploitation la plus élevée à 486,1 kilomètres par heure, soit la vitesse d'un avion à réaction volant à basse vitesse. En décembre 2011, le train d'essai à plus grande vitesse développé par la société CSR a été achevé en Chine avec une vitesse de conception de 500 km et un record de 605 km. La commodité, le confort et la vitesse du train à grande vitesse chinois ont laissé une profonde impression sur les autres pays étrangers. Avec la construction et l'investissement du train à grande vitesse chinois dans les pays étrangers ces dernières années, le train à grande vitesse est devenu la nouvelle entreprise de la Chine.
2. Paiement par code QR
Le modèle de paiement par scanne du code QR est basé sur le concept de paiement mobile, et le premier lot de paiements effectués par des appareils mobiles a eu lieu en Finlande en 1997. Finnish Telekom a lancé un service permettant d'utiliser du juke-box et des distributeurs automatiques de boissons en appelant un numéro de téléphone public. Le code QR scanné, également connu sous le nom de "code de réponse rapide", a été inventé par DW Corporation du Japon en 1994. Par cette même perspective, la Chine a inventé le paiement par code QR intégré dans les applications WeChat et Alipay. La commodité du paiement par code QR a fait entrer les Chinois dans une ère de paiement sans numéraire. Dans le passé, on devrait porte le porte monnaie pour aller faire des achats, mais maintenant seuls les téléphones portables peuvent tout gérer. De plus, le développement rapide du paiement par scanne du code QR intégré dans les applications WeChat et Alipay a effectivement suscité l’admiration des autres pays.
3. Les vélos partagés
Dès 1965, le gouvernement d'Amsterdam aux Pays-Bas a proposé le "Plan Blanc". Selon le plan, le gouvernement a acheté 50 vélos et les a peints avec de la peinture blanche comme des marques et les a dispersés dans la ville pour que les gens puissent les utiliser. Le système de vélos partagés a été inventé pour la première fois par les Pays-Bas. En 2007, la France a également mis en place un tour à vélo gratuit, ce n'est que plus tard qu'il est devenu populaire en Chine et a développé un modèle innovant. Les vélos partagés sont devenus une tendance irrésistible qui occupe rapidement la vie des gens et devient incontrôlable. Cela a vraiment changé la vie des gens et résolu l’embarras de la pollution de l’environnement et de savoir qu'il est trop cher de prendre un taxi.
4. Achat en ligne
Les achats en ligne appartiennent à la catégorie du commerce électronique. En 1979, l'Anglais Michael Aldrich invente le concept d'achat en ligne. À l'aide d'une technologie appelée Videotex, Aldridge a connecté des téléviseurs ordinaires aux ordinateurs des détaillants locaux via des lignes téléphoniques. Dans les années 1990, le commerce électronique est devenu populaire dans le monde entier après qu'Amazon et eBay ont lancé leurs sites Web en 1995. Plus tard, la Chine s’est dotée de cette technologie. En tant que grand pays avec 1,3 milliard de grands consommateurs, les achats en ligne sont très innovés et occupent maintenant presque irrésistiblement l'ensemble du marché chinois. Des vêtements, des cosmétiques, des produits de première nécessité et même toutes sortes de collations peuvent être obtenus sur Internet. Cela a également conduit à une scène brûlante dans le secteur de la livraison express. Avec le développement rapide des achats en ligne, l'industrie de la livraison de nourriture bat son plein. Baidu Waimai, Meituan Waimai et d'autres agences de distribution ont progressivement amélioré leur commodité. Il même possible de vivre sans quitter la maison.
En plus des quatre anciennes inventions qui ont changé le monde au début, à savoir la fabrication du papier, la boussole, la poudre à canon et l'imprimerie à caractères mobiles, les quatre nouvelles inventions majeures de la Chine que nous venons de voir ont progressivement commencé à dominer le monde. Elles ont changé le mode de vie du monde entier en général et du peuple chinois en particulier. Cela signifie que la Chine a fait un saut qualitatif du Made in China au Created in China.
Auteur: MFITIYE Ferdinand, professeur du chinois a l'Institut Confucius de l'Université du Burundi
Vos commentaires nous intéressent beaucoup!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres