La Chine et l’Afrique main dans la main pour bâtir une communauté d’avenir partagé
Les relations sino-africaines sont des relations entretenues entre la République populaire de Chine et les États d'Afrique. Ces relations sont entretenues dans plusieurs niveaux, y compris le niveau politique, économique, militaire, social et culturel. La Chine est devenue le premier partenaire économique du continent africain, mais aussi un bailleur très important. Selon le Président Xi Jinping, l’amitié sincère et l’égalité, le bénéfice mutuel et le développement commun, l’équité et la justice, ainsi que les progrès en phrase avec notre époque, l’ouverture et l’inclusion sont au centre du succès des relations sino-africaines.
1. Plan Politique
Sur le plan politique, la Chine et les pays africains ont tous partagé des biens et des malheurs depuis plusieurs années. Ils ont par exemple lutté pour l’indépendance et la liberté de leurs pays respectifs et se sont toujours soutenus mutuellement aux moments cruciaux touchant à l’avenir et au destin de chacun. Au Burundi par exemple, les relations bilatérales entre la Chine et le Burundi sont favorisées par la confiance politique et les soutiens mutuels sur la scène internationale. La Chine et le Burundi poursuivent tous les deux la politique extérieure d'indépendance et de paix en défendent l'équité et la justice au niveau international. Les deux pays ont toujours manifesté ensemble leur opposition à la menace politique, l’ingérence étrangère, le terrorisme et les sanctions injustes. La Chine a constamment appuyé le Burundi dans ses efforts pour préserver l'indépendance, la sécurité et la souveraineté nationale, tout en recherchant une voie de développement adaptée à ses conditions nationales. Elle a également accordé de l'assistance dans la mesure du possible au Burundi dans sa construction nationale. Le Burundi quant à lui a fermement voté pour le rétablissement de la République populaire de Chine dans son siège légitime aux Nations Unies, et le gouvernement burundais a soutenu publiquement la position juste de la Chine sur la question de la Mer de Chine méridionale, la défense de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de ses intérêts vitaux.
2. Plan socio-économique
La Chine a depuis longtemps essayer de renforcer la synergie des stratégies de développement avec l’Afrique et d’élargir et enrichir sans cesse la coopération mutuellement avantageuse bilatérale dans les domaines de la construction des infrastructures, de l'énergie, de l'information et de la communication, de l'agriculture, de la santé et de l'éducation, afin d'apporter davantage de bénéfices aux deux peuples. A titre d’exemple, dans les années 1970 et 1980, la Chine a aidé le Burundi à construire la centrale hydroélectrique de Mugere. La centrale de Mugere alimente le Burundi en électricité durant plus de 30 ans sans discontinuer et demeure une des centrales les plus importantes du pays. Très récemment, la Chine a participé dans la construction du palis présidentiel, l’Ecole Normale Supérieure, l’école professionnelle de Bujumbura, les ponts et les feux rouges de la ville de Bujumbura, etc. Actuellement, la Chine construit une autre centrale hydroélectrique de Ruzibazi dont les travaux sont en phase de fin. La chine intervient aussi dans les travaux de réhabilitation des infrastructures nationales du Burundi. Le projet de déviation de la route nationale no1 (la RN1), la réhabilitation des pistes de l'aéroport Melchior NDADAYE de Bujumbura et la construction de sa tour de contrôle sont des grands projets que la Chine va exécuter prochainement au Burundi. La chine appuie aussi le Burundi dans le domaine de l’agriculture en envoyant des experts agronomes chinois. L’exemple typique est le déploiement des experts agricoles dans le centre de démonstration des techniques agricoles de Gihanga qui travaillent dans le cadre des semences sélectionnées du riz hybride. Ces experts agronomes chinois envisagent même de faire des démonstrations dans d’autres provinces du Burundi. Que ce soit au Burundi ou en chine, la culture du thé occupe une place de choix. Le thé est un geste de générosité et de partage, un symbole d'hospitalité et d'amitié. Ceci est un exemple de la proximité entre les traditions et cultures des deux pays, bien que séparés par la longue distance. Dans le cadre de l’éducation, la Chine n’a pas cessé de donner des bourses d’études aux étudiants Burundais à travers le gouvernement ou l’Institut Confucius. Elle accueillit davantage de Burundais pour la formation professionnelle et technique, dans le but d'aider le Burundi à former des personnes qualifiées dans divers domaines et d'accroître sa capacité de développement autonome et durable.
Centrale hydroélectrique de Ruzibazi
3. Plan sanitaire
La coopération sanitaire entre la Chine et l’Afrique a été beaucoup plus fructueuse depuis plusieurs années. A titre d’exemple, depuis des années, les équipes médicales chinoises travaillent dans les différentes régions du Burundi pour soigner des malades. Même en temps de conflits, les médecins chinois sont restés à leurs postes pour porter secours aux blessés jour et nuit et ont fait des opérations chirurgicales à l'aide de torches électriques en cas de coupure de courant. Ils ont ainsi inscrit, par leur professionnalisme et leur dévouement, un chapitre brillant de l'amitié sino-burundaise. Plusieurs hôpitaux dont l’Hôpital de Mpanda ont été aussi construits par la Chine au Burundi pour aider les Burundais à faire face aux problèmes sanitaires. Très récemment, l’engagement solennel du Président Xi Jinping de fournir à l’Afrique des milliers de doses de vaccins supplémentaires a grandement raffermi la confiance des pays africains dans la victoire sur la COVID-19, aidant les Africains à renforcer leur capacité à résister à l’épidémie et contribuant à l’accélération de la construction d’une communauté de santé Chine-Afrique dans la nouvelle ère. Après la survenue de l’épidémie en Afrique, la Chine a pris l’initiative d’envoyer des équipes d’experts médicaux dans 17 pays africains pour les aider à lutter contre l’épidémie et a fourni plusieurs milliard de doses de vaccins anti-COVID-19 à plusieurs pays d’Afrique.
Les médecins Chinois et Burundais plus proches
4. Plan Culturel
La Chine et l’Afrique ont aussi mené des échanges culturels beaucoup plus fructueux. Par exemple, les Burundais découvrent et apprennent de plus en plus la culture chinoise. A travers l’Institut Confucius de l’Université du Burundi, de plus en plus d’étudiants burundais s’immergent dans la culture chinoise. Ils apprennent par exemple les arts martiaux chinois, l’art de couper le papier, la calligraphie chinoise, les nœuds chinois, les chansons et les poèmes chinois, les fêtes traditionnelles chinoises etc. Les chinois quant à eux ont l'occasion de reconnaître et de découvrir les valeurs, les croyances et les éléments artistiques et culturels du Burundi, comme les tambours, les chansons burundaises, la nourriture burundaise etc. Certains Chinois au Burundi, notamment les enseignants, les employés des entreprises chinoises accréditées au Burundi, les diplomates de l'ambassade de Chine au Burundi etc. apprennent à parler le Kirundi et chanter les chansons burundaises. Dans certaines cérémonies au Burundi, certains Chinois passionnés par la culture Burundaise portent des habits traditionnels burundais, chantent des chansons en kirundi et exécutent des danses folkloriques burundaises. Ces échanges culturels offrent aux jeunes des deux peuples l'occasion de comprendre d'autres cultures, les croyances et l’histoire, leur offrant ainsi une source d'inspiration plus large. Les jeunes et les personnes d'âge moyen ont également de nombreuses opportunités d'apprendre les uns des autres, d'enrichir leurs réserves culturelles et d'améliorer leur culture sous l'angle des similitudes et des différences culturelles. Ceci aide donc à augmenter l'appréciation et le respect mutuels et ainsi éliminer l’incompréhension entre nos deux peuples.
Les chinois interprètent des chansons burundaises
5. Conclusion
La Chine et l’Afrique sont donc liées par une amitié profonde qui remonte loin dans l'histoire. Les peuples chinois et africain se sont toujours témoignés mutuellement de sincérité, de confiance et de soutien et les fruits de cette amitié se sont profondément ancrés dans leurs esprits. « Lorsqu'on est amis, on partage le cru et le cuit ». Ce proverbe burundais est une belle illustration des relations sino-africaines. Dans l'adversité, nous œuvrons en solidarité pour affronter l'épreuve, et dans les circonstances favorables, nous avançons côte à côte pour réaliser le développement partagé. Dans l’entretien du 29 Mars 2021 entre le Président de la République du Burundi Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE et son homologue de la République Populaire de Chine Son Excellence XI Jinping, le Président Burundais a réaffirmé la volonté du Gouvernement du Burundi de consolider les relations d’amitié sino-burundaises, de renforcer la coopération politique et d’explorer des nouvelles pistes de coopération mutuellement bénéfiques. Lors de l’inauguration de la centrale hydroélectrique de Ruzibazi en Septembre 2022, le Président du Burundi a remercié le gouvernement chinois pour ses appuis multiformes en matière de développement socio-économique du Burundi. Le Président Xi Jinping a exprimé le souhait de faire des relations sino-africaines un bel exemple d'égalité, de coopération mutuellement avantageuse et de développement partagé entre la Chine et les pays africains. Je souhaite donc que la Chine et l’Afrique continuera à travailler ensemble pour bâtir une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique encore plus solide dans la nouvelle ère !
Auteur:
MFITIYE Ferdinand (弗迪南)
Enseignant du chinois à l’Institut Confucius de
l’Université du Burundi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres