Bienvenue sur le blog 'Le Sinologue Burundais'

Bienvenue sur le blog 'Le Sinologue Burundais'

Le Forum sur la Coopération Sino-africaine:La coopération Sino-burundaise, le moteur du développement économique et culturel entre la Chine et le Burundi.

chine-afrique-780x440.jpg

Le forum sur la coopération sino-africaine est une plateforme permettant la discussion a l’échelle économique est culturelle entre la Chine et l’Afrique. Il favorise les relations économiques et culturelles entre des multiples partenaires chinois et africains dans le but d’approfondir leur connaissance mutuelle, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération.  Les relations sino-africaines datent de plusieurs années. Jusqu'à la moitié du 20e siècle, ces relations avaient déjà atteint un  niveau remarquablement élevé. Dans les années 1970, de nombreux chef d’Etats africains se sont rendus en Chine et ont progressivement consolidé leur coopération économique et culturelle avec la Chine. Par exemple, l’une des plus importantes coopérations économiques de cette période s’est déroulée en Tanzanie entre les années 1968 et 1976, lorsque la Chine s’est engagée à financer la construction de la voie ferrée de la Tanzanie.

 

Malgré des problèmes politico-économiques qui ont secoué le monde dans les années antérieures, la coopération sino-africaine a persisté jusqu'à nos jours. Ces relations portent souvent sur les échanges politiques, la coopération économique et commerciale, les échanges humains et culturels, les échanges sur la paix et la sécurité, les relations diplomatiques etc. A titre d’exemple, la Chine et le Burundi ont établi leurs relations diplomatiques depuis Décembre 1963, et ces relations restent toujours dominées par beaucoup de consensus importants dans les différents domaines de coopération bilatérale et multilatérale. Pour renforcer ces relations, des hauts cadres du gouvernement chinois sont venus au Burundi, et ceux du Burundi sont aussi allés en Chine pour effectuer des visites de travail. Dans une visite de travail de deux jours qu’il a effectuée au Burundi en Décembre 2017, le Ministre assistant des Affaires étrangères de Chine, Mr Chen Xiaodong, a indiqué qu’actuellement, les peuples chinois et burundais, via leur gouvernements respectifs, sont devenus unanimes sur la nécessité de consolider d’avantages les relations bilatérales entre la Chine et le Burundi, de promouvoir la coopération pragmatique, la confiance politique mutuelle et de multiplier les échanges humains. Il a aussi annoncé la détermination de la Chine à soutenir le Burundi dans le processus de construction économique et d’amélioration du bien-être et du développement social.  Le vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Mr Cao Jianming, a aussi effectué une visite de travail au Burundi en Avril 2019. Au cours de cette visite, il a indiqué que les relations sino-burundaise ne cesse de s’améliorer et que la coopération politique et économique de nos deux pays s’affirment, se renforcent et ont enregistré des résultants positifs et satisfaisants.

 

Les propos de ces deux  hauts cadres chinois sont devenus une pure réalité car, jusqu’aujourd’hui, la Chine et le Burundi ont déjà mis en œuvre beaucoup de projets de coopération bilatérale. Dans le but  de promouvoir le développement économique du Burundi, la Chine a une grande implication dans la construction de plusieurs infrastructures économiques du Burundi. On peut citer à titre d’exemple, l’implication de la Chine dans la construction de plusieurs établissements scolaires, notamment la construction de l’Ecole Normale Supérieure, la construction de l’Ecole professionnelle de Bujumbura, la construction des écoles de l’amitié sino-burundaises à Bujumbura et l’intérieur du pays, la construction du centre de pilote de technique agricole du Burundi, la construction des routes et des feux de circulation dans la ville de Bujumbura. On peut aussi citer l’implication de la Chine dans le projet de construction d’un barrage hydroélectrique de Ruzibazi et celui de Mugere. Ces barrages augmenteront la capacité énergétique du Burundi, ce qui aura un effet bénéfique sur le développement du Burundi dans plusieurs secteurs.

Capture.JPG

Lancement officiel des travaux de la construction de la centrale hydroélectrique de Ruzibazi

 

La Chine s’est aussi impliquée dans le projet de construction du palais présidentiel du Burundi, un palais qui fait partie des palais modèles de la région. Le projet de passage de télévision analogique vers le numérique au Burundi, où 300 villages ont bénéficié des télévisions numériques satellitaires a vu aussi le soutient de la part de la Chine. La Chine ne s’est pas arrêtée par là, elle a aussi joué un rôle important dans le secteur de l’éducation du Burundi. Actuellement, la Chine, via l’Ambassade de Chine au Burundi, est en train d’assister les étudiants de l’Université du Burundi qui font le cycle de Master, en leur donnant des subsides pour les aider à surmonter certaines difficultés de la vie scolaire. La Chine s’est aussi impliquée dans la construction, au campus Mutanga de l’Université du Burundi, d’un bâtiment modèle d’enseignement de la langue chinoise afin d’améliorer les conditions des étudiants dans l’apprentissage du Chinois. La Chine donne aussi des bourses d’études aux étudiants burundais pour aller poursuivre leurs études universitaires en Chine. Elle offre des stages de formation à l’intention des fonctionnaires burundais pour leur perfectionnement professionnel. Moi-même j’ai été bénéficiaire de ces bourses, car depuis l’année 2012, j’ai déjà bénéficié de deux bourses d’études: une bourse d’une année à l’Université Normale de Shenyang et une bourse de Master à l’Université de Bohai. J’ai aussi bénéficié d’un voyage de travail en Chine en 2019.

Capture2.JPG

Inauguration officielle du nouveau palais présidentiel de Bujumbura

 

Le peuple burundais apprécie aussi l’implication de la Chine dans le secteur de la santé du Burundi. La Chine a déjà déployé au Burundi beaucoup de médecins chinois pour intervenir dans l’opération de certaines maladies chroniques, notamment la cataracte, le covid-19, les maladies chirurgicales, etc. Ces médecins exercent leur mission médicale dans les hôpitaux de la Mairie de Bujumbura, comme l’hôpital Prince Régent Charles, et dans les hôpitaux de l’intérieur du pays, comme l’hôpital de Gitega et l’hôpital général de Mpanda dans la province de Bubanza. Dans cette période où le covid-19 est en train d’influencer le monde, la Chine est toujours restée près du Burundi en lui accordant des dons du matériel médical de plusieurs sortes. Ces dons du matériel médical ont permis aux burundais de mieux combattre cette épidémie, et cela a eu un impact positif dans la lutte de cette épidémie au Burundi. En plus de ces projets de construction économique, on ne peut pas aussi oublier que la Chine a toujours soutenu le Burundi dans diverses sessions du conseil des droits de l’Homme de l’ONU traitant des questions politiques burundaises.

====.JPG

Don du matériel médical de prévention et de traitement du covid-19 par la Chine

 

Nous ne pouvons pas décrire en quelques mots tous les projets économiques effectués par la Chine au Burundi, car ils sont nombreux et s’effectuent dans plusieurs domaines de la vie du Pays. Ce qui est sûr et remarquable est que les burundais ont déjà senti les effets positifs de la mise en œuvre de ces projets de coopération et que ces derniers sont beaucoup plus bénéfiques pour le peuple burundais. Dans un entretien entre le journal « Le Renouveau » et l’Ambassadeur de Chine au Burundi effectué en Décembre 2012, l’Ambassadeur de la Chine au Burundi a indiqué  que la Chine restera toujours un partenaire privilégié, sûr et crédible du Burundi. Le Président chinois, Xi Jinping a aussi manifesté son grand soutien dans la promotion des relations sino-africaines. Il a dit que les relations de coopération sino-africaines se trouvent actuellement à leur meilleur niveau de l’histoire. A travers cette relation bilatérale entre la Chine et l’Afrique, plusieurs pays africains, y compris le Burundi, ont bénéficié de plusieurs milliards de dollars de la part de la Chine pour les aider à promouvoir leur développement économique.

 

Le forum sur  la coopération sino-africaine a toujours eu des issues positives pour l’a Chine et l’Afrique. Nous espérons que la coopération sino-africaine en générale et la coopération sino-burundaise en particulier continueront à avoir une montée positive, et que la Chine et le Burundi continueront toujours à œuvrer ensemble pour promouvoir leur développement économique.

 


 

 Auteur: Me. Ir MFITIYE Ferdinand, Enseignant National de la Langue Chinoise à l'Institut Confucius de l’Université du Burundi.

Vos commentaires nous intéressent beaucoup!
 

 



29/10/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres