Bienvenue sur le blog 'Le Sinologue Burundais'

Bienvenue sur le blog 'Le Sinologue Burundais'

Le Lycée Saint-Dominique de KANYOSHA en Mairie de Bujumbura chante pour la première fois des chansons chinoises

Capture1.JPG

Le 19 Décembre 2019, heure locale au Burundi, le Lycée Saint-Dominique de KANYOSHA en Mairie de Bujumbura a organisé une célébration annuelle de Noël et du nouvel an dans la grande salle de cet établissement. Plus de 600 personnes avaient participé dans ces cérémonies, y compris le Directeur et tout le personnel de cette école, les élèves et leurs parents ainsi que les enseignants et les élèves de l'Institut Confucius de l’Université du Burundi.

 Capture3.JPG

Extrait des participants à ces cérémonies

 

Ces activités ont commencé avec la visite des enfants de l’école maternelle dans la zone qui entouraient leurs parents. Portant des petits chapeaux marquant le père Noël sur leurs têtes, ces enfants agitaient leurs petites mains et se dirigeaient joyeusement vers la zone où étaient assis leurs parents. Les parents regardaient attentivement leurs enfants défiler. Les enfants souriaient fièrement à vue de leurs parents. Ils ont également utilisé le français pour réciter des poèmes anciens ou chanter pour montrer leurs réalisations de l'année scolaire. A chaque fois qu'ils terminaient leurs performances, le public les applaudissait chaleureusement. Ce qui a fortement étonné les parents était les chansons chinoises chantées par ces élèves lors de cet événement. C'est la première fois que les chansons chinoises sont présentées lors d'une activité à cette école. Ces chansons ont été chantées par plus de 20 étudiants qui étudient le chinois à cet établissement. Ils ont d'abord chanté la chanson appelée "Molihua".  Puis ils ont récité un poème appelé "Chunxiao" qui a gagné l'amour du public avec sa mélodie joyeuse et les paroles accrocheuses. Ensuite ils ont chanté la chanson appelée "Xiao xingxing", une mélodie bien connue, le public pouvait chanter avec les enfants et les parents estiment que l'éducation de leurs enfants est comme beaucoup de petites stars qui allument l'espoir dans le cœur des enfants. En fin ils ont chanté la chanson "Happy New Year". A cette époque où la nouvelle année approche, cette chanson exprime le souhait de la nouvelle année. L'événement a culminé et la chorale a finalement souhaité meilleurs vœux pour tout le monde en chinois et en français pour la bonne année! Même les enfants de la maternelle ne pouvaient s'empêcher de sauter de haut en bas. Les parents sont très fiers de la croissance de leurs enfants. Ils sont très fiers d'avoir appris le français, l'anglais et même le chinois en plus de leur langue maternelle. Il faut mentionner que le Lycée Saint Dominique est le plus récent et est aussi le plus récent centre d'enseignement de l'Institut Confucius de l'Université du Burundi. Le Directeur du lycée Saint Dominique a prononcé un discours de clôture. Il a félicité les élèves qui ont participé au spectacle. Il a également remercié l'Institut Confucius de l'Université du Burundi pour son attention et son soutien à l'événement et a exprimé qu’à l'avenir ils continueront d’apprendre le chinois et permettront aux élèves d'apprécier davantage la culture chinoise.

Capture2.JPG

Les élèves souhaitent les meilleurs vœux aux participants

 

L'événement s'est terminé dans une atmosphère joyeuse. Les enseignants étaient très contents. Les parents étaient rassurés et les élèves très contents! Au moment ou l'Institut Confucius de l'Université du Burundi s'apprête à célébrer la fête du printemps, les chansons chinoises des élèves du lycée Saint Dominique sont la meilleure bénédiction pour l'Institut Confucius de l'Université du Burundi.


 Rédacteur: Chen Yongxia, professeur chinois de l'Institut Confucius de l'Université du Burundi.

Traducteur : MFITIYE Ferdinand, professeur national de l'Institut Confucius de l'Université du Burundi


Vos commentaires vous intéressent beaucoup!


artfichier_636572_1593806_201212242858677.png  artfichier_636572_1618837_201212315956170.gif

 



28/12/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres