Les Tabous du Cadeau dans la Culture Chinoise
Offrir des cadeaux est devenu une habitude très populaire dans nos vies. Le but est d'exprimer de la bonne volonté, du respect, d'exprimer des inquiétudes et de plaire à l'autre partie. Bien sûr, l'intérêt d'offrir un cadeau n'est pas son prix, qu'il s'agisse d'une marque célèbre ou non. Un cadeau de valeur réside dans la gentillesse et le cœur du donateur. De plus, être capable de considérer ce dont l'autre a besoin et ce qu'il aime est un vrai cadeau. Mais d'un autre côté, les cadeaux doivent également accorder une attention particulière à certaines questions. Dans certaines cultures ou coutumes, offrir des cadeaux suit certains coutumes et tabous. Généralement, les gens seront heureux lorsqu'ils recevront un cadeau, mais si le cadeau qu'ils reçoivent viole des tabous, cela ne rendra pas les gens heureux.
En effet, chaque culture a ses propres tabous, et les Chinois ne font pas exception. Avec une histoire dont le temps se compte en millénaires, la Chine pratique toujours une culture ancienne largement basée sur le respect, les relations, et les rituels qui maintiennent et encouragent l’harmonie dans la société. L’art d’offrir des cadeaux en Chine est connu sous le nom de 送礼 (sòng lǐ), et joue un rôle clé dans la culture, puisqu’il permet aux gens de monter leur respect et leur engagement, tout en renforçant et maintenant les relations entre les membres de la famille, les collègues et les amis. Cependant, de nombreux tabous chinois sont en fait assez amusants. Par exemple, dans la culture chinoise, le noir et le blanc sont des couleurs associées aux funérailles ou aux choses malheureuses et sont des couleurs considérées comme malchanceuses. Par conséquent, il est préférable de faire un cadeau enveloppé avec des couleurs chaudes, rouges ou autres. Alors, selon les coutumes chinoises, quels sont les cadeaux à ne pas offrir en Chine?
1. Le Porte-monnaie
En Chine, le porte-monnaie ne peut pas être offert à quelqu'un d'autre. Car selon leur coutume, offrir un porte-monnaie à quelqu’un équivaut à donner sa "banque d'argent" à d'autres, ce qui entraînera une mauvaise fortune pour le donateur à l'avenir, ou l'argent offert sera difficile à récupérer.
2. L’horloge
Il n’est pas bon d’offrir une horloge à quelqu'un en Chine. En fait, les horloges et les montres sont également très utiles, mais ce n'est pas un bon choix de les donner à d'autres. La raison et que l' “horloge” lu "种 zhōng" en chinois a le même homonyme que le mot“final” lu aussi (终zhōng) en chinois. Donc, donner une horloge équivaut à attendre que quelqu'un meure et "lui rendre le dernier hommage". C’est donc un signe de malheur.
3. L’oreiller
Les oreillers sont des nécessités quotidiennes utilisés sur le lit pour dormir. D'une manière générale, offrir des oreillers représente une sorte de souci pour l'autre partie, espèrant qu'il pourra se reposer et se détendre davantage. Cependant, si vous donnez un oreiller à quelqu'un à volonté, cela signifie que vous aurez moins de temps pour vous détendre, et des malheurs suivront.
4. Le parapluie ou l’éventail
Les parapluies “伞sǎn”en chinois et les éventails “扇shàn” en chinois sont homophoniques avec "散Sàn" qui signifie “rupture” ou “adieu”. Offrir des parapluies ou des éventails entre amis implique donc qu'ils vont se séparer à l'avenir. Il y a aussi un dicton sur les fans qui dit "vous ne vous verrez pas si vous leur donnez un éventail". Par conséquent, si vous offrez un éventail en cadeau, cela incitera également les gens à deviner s'il faut ou non rompre le relation.
Beaucoup de gens aiment acheter des bougies exquises aux arômes variés en cadeau, mais selon les coutumes chinoises, les bougies sont utilisées pour adorer les morts, il est donc très malchanceux de les offrir en cadeau.
6. Les chaussures
Les chaussures “鞋xié”en chinois sont un homonyme de "邪xié" qui signifie “mal ou mauvais”. Selon les coutumes chinoises, offrir des chaussures à quelqu’un équivaut à envoyer des esprits maléfiques, il est donc très probable qu'ils perdent le contact ou l'amitié avec l'autre partie peu de temps après, mais cette situation n'inclut pas le fait de les donner à leurs proches. En outre, il existe d'autres théories. L'une est de s'inquiéter que votre partenaire part avec les autres, et l'autre est de s'inquiéter de faire porter à quelqu’un les petites chaussures.
7. Les chapeaux verts
Selon les coutumes chinoise, il ne faut jamais offrir un chapeau vert à un amoureux, car le sens implicite du chapeau vert est que le partenaire aura une liaison avec d’autres personnes. De plus, ne donnez pas de chapeaux aux personnes âgées, car en Chine il y a un mot "chapeaux mélancolique", qui signifie le type de chapeaux les vieux de la famille chinoise portent après la mort de quelqu’un. Offrir des chapeaux est donc un grand tabou en Chine.
8. Les poires et les prunes
Les poires“梨lí” et les prunes “李lǐ” sont homonymes de "离lí" qui signifie “quitter ou se séparer”. Couper des poires ou des prunes en deux signifie "séparer" (diviser les poires). Donner ces deux fruits à quelqu'un indique qu'il y aura une crise de séparation dans le futur, surtout évitez de les donner aux patients, aux couples et aux amoureux.
9. Les épées et les ciseaux
Selon les coutumes chinoises, offrir des couteaux à quelqu’un fera chuter sa fortune et aura également un grand impact sur le destinataire. Lorsque des parents et des amis déménagent ou se marient, ils achètent souvent tout un ensemble de couteaux et de fourchettes de cuisine comme cadeaux de félicitations, ou offrent une "épée de fleur de pêcher", en espérant que leurs amis pourront couper les fleurs de pêcher pourries, mais ils ignorent que cela appellera plutôt une catastrophe pour cette fleur de pêcher, et sa chance est très mauvaise. Offrir des ciseaux ou des couteaux de cuisine coupera les relations amicales ou familiales entres les deux parties.
10. Les poupées
Selon les coutumes chinoises, les poupées, les masques et autres objets à forme humaine marquent tous des personnes méchantes ou vulgaires. S'ils restent longtemps à la maison, ils ramèneront facilement les mauvais esprits et apporteront du mal à la maison.
11. Les pierres et les antiquités d'origine inconnue
Selon les coutumes chinoises, les pierres et les antiquités d'origine inconnue sont des choses qui attirent facilement les mauvais esprits. Certaines pierres apparemment ornementales et les antiquités de valeur peuvent être attachées aux mauvais esprits, et il n’est bon de les offrir à quelqu’un.
12. Les fleurs de longévité
Beaucoup de gens peuvent l'aimer à cause de son nom et sa valeur ornementale est relativement élevée. En particulier, les fleurs de longévité ont une période de floraison très longue, si vous en prenez bien soin, vous risquez de les voir fleurir en un an. Précisément parce qu'il symbolise la longévité. Selon les coutumes chinoises, il ne faut pas offrir cette fleur à quelqu’un.
13. L’arbre d'argent
L'arbre d’argent a non seulement une grande valeur ornementale, mais a également le sens de rouler dans la richesse. Il n'est pas bon de donner des fleurs avec ce genre de signification aux autres, il est donc préférable de les garder soi-même.
Les treize choses citées là-dessus constituent un tabou dans l’octroi des cadeaux en Chine. Bien sûr qu’il y en a d’autres. Il faut donc bien savoir quel type de cadeau il faut choisir quand il s’agit d’offrir un cadeau à un chinois, pour ne pas faire des erreurs dans votre vie quotidienne.
Auteur: MFITIYE Ferdinand, enseignant du chinois à l'Institut Confucius de l'Université du Burundi
Vos commentaires nous intéressent beaucoup!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres