Les trois types de mauvais patrons qui se croient bons
À un certain moment de votre carrière, vous allez forcément tomber sur un mauvais supérieur hiérarchique. Ils peuvent être agressifs, négligents ou tout simplement incompétents. Selon Brown, les mauvais chefs qui se croient d’excellents patrons restent dans l’idée qu’ils font très bien leur boulot, sans se rendre compte que leur manière d’agir les rend des dirigeants incompétents. Voici les types les plus courants de dirigeants incompétents qui se croient bons.
1. Le super chef qui n’en est pas un
Ce chef se croit très doué pour diriger son équipe, mais peine à interagir avec ses propres subalternes. Il dépend du courage de son équipe, mais manque de l’entregent nécessaire pour mettre en valeur le travail de son équipe. Il ne sait pas défendre les intérêts de son équipe, et l’équipe risque de perdre des financements importants, et de ne pas obtenir les promotions ou augmentations de salaire qu’elle mérite.
2. Le chef qui veut plaire à tout le monde
Vous pouvez parfois bénéficier des efforts d’un chef qui veut plaire à tout le monde quand il s’efforce de vous gagner à sa cause mais, au bout du compte, travailler pour lui est compliqué. Il est persuadé que pour avancer, il doit traiter les autres comme il veut, même lorsqu’il faudrait les mettre face à leurs responsabilités pour conserver la confiance de son équipe. Il prend beaucoup d’engagements, mais ne fait pas en sorte de changer concrètement les choses. Selon Hogan, les chefs de ce genre ne font rien en réalité. Ce n’est que des mots.
3. Monsieur ou Madame je-sais-tout
Ce genre de chefs veut que vous travailliez sur la seule foi de leurs propres connaissances. Ils font souvent des remarques du genre: “Si j’étais vous, j’aurais fait ça comme ça” ou “Moi, ça ne m’a pris que trois mois”. Selon Brown, ces personnes sont incapables d’admettre que leurs connaissances sont parfois limitées ou obsolètes. D’une certaine manière, ce que veulent ce genre de chefs, c’est un clone qui travaille et pense exactement comme eux. Ils veulent que vous suiviez le même plan de carrière qu’eux. Ce sont des gens qui passent leur temps à vous comparer à eux, sans vouloir admettre que, d’une part, vous n’êtes pas comme eux et que, d’autre part, les circonstances et l’environnement dans lequel vous évoluez peuvent être différents. Vous avez sans cesse le sentiment de ne pas être à la hauteur parce que vous ne faites pas les choses à leur manière.
Source: HuffPost américain
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres