Bienvenue sur le blog 'Le Sinologue Burundais'

Bienvenue sur le blog 'Le Sinologue Burundais'

L’Institut Confucius de l’Université du Burundi effectue des échanges face à face avec les étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce (ISCO)

Photo 5.jpg

En date du 24 Avril 2019, l’Institut Confucius de l’Université du Burundi a organisé des activités d’échanges et de communication face à face avec les étudiants de la première année de l’Institut Supérieur de Commerce (ISCO) de l’Université du Burundi qui apprennent la langue chinoise comme cours à crédits. Ses activités ont commencé à 9heures du matin dans une des amphithéâtres de l’ISCO. Le Directeur National de l’Institut Confucius Dr. Ir Joseph NZEYIMANA, la Directrice chinoise de l’Institut Confucius Pr. Yan Ping accompagnés par les enseignants de l’Institut Confucius de l’Université du Burundi, et plus de 200 cent étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce avaient participé à ces activités.

 

En effet, le 20 Avril de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la langue chinoise comme c’est ratifié par l’Organisation des Nations Unies. En mémoire de cette journée, l’Institut Confucius a alors voulu s’associer avec les étudiants de l’ISCO pour effectuer des échanges face à face sur le développement de l’Institut Confucius, ses objectifs et son programme d’enseignement de la langue chinoise dans le monde entier en général et à l’Université du Burundi en particulier. Ces activités ont commencé avec une série de performances des enseignants et étudiants de l’Institut Confucius comme la chanson chinoise accompagnée par l’instrument de musique chinois appelé Hulusi chantée par le professeur du chinois Yin Xin, la performance des arts martiaux Kung-fu et taiji à épée présentés par le professeur du chinois Li Yuanyuan, la performance de la chanson burundaise  « Ewe Burudi ngira ndakuririmbe » présentée par les professeurs du chinois Zhu Lina et Niu Jiajun, et la performance de la chanson chinoise « Pengyou » présentée par les étudiants de l’ICSO qui apprennent la langue chinoise. Ces performances ont beaucoup fasciné ces étudiants de l’ISCO qui, à la fin de chaque performance applaudissaient chaleureusement et poussaient des cris de satisfaction. Ils étaient aussi très étonnés d’entendre les professeurs chinois chanter correctement des chansons burundaises et saluer les étudiants en kirundi. 

 

Dans son discours, le Directeur National de l’Institut Confucius de l’Université du Burundi a d’abord exprimé ses sentiments de satisfaction envers les étudiants de la première année de l’ISCO parce qu’ils apprennent très bien la langue chinoise. Il a dit qu’il a été très content de les entendre répondre quand on les salue en chinois, et qu’ils peuvent aussi chanter des chansons chinoises. Cela est un signe éloquent qui montre que ces étudiants ont déjà franchi un pas remarquable dans l’apprentissage du chinois. Dans son exposé, il a ensuite expliqué à ces étudiants le but d’enseignement de la langue chinoise dans les universités du monde entier. Il a explique que dans son objectif de mener des relations diplomatiques et d’échanges de la culture avec les autres pays du monde, la chine a créé des instituts Confucius partout dans le monde pour avoir des gens qui parlent la langue chinoise. Son exposé était centré sur deux parties: Pourquoi apprendre le chinois et comment apprendre le chinois. Il a présenté à ces étudiants l’Institut Confucius, sa création à l’Université du Burundi et ses objectifs d’enseignement du chinois. Il a dit que l’Institut Confucius a été créé sous la convention du 11 Juin 2011 entre la chine et l’Universite du Burundi pour l’implantation dudit Institut à l’Université du Burundi. En Mars 2012, la première Directrice chinoise est venue pour diriger les activités de cet Institut et on a commencé à faire des inscriptions des étudiants qui voulaient apprendre le chinois. L’institut Confucius avait commencé avec seulement trois professeurs chinois. Actuellement le nombre d’étudiants qui apprennent le chinois a considérablement augmenté avec le nombre d’enseignants. Avec son développement, l’Institut Confucius possède maintenant 25 professeurs chinois et un professeur national. Il a alors signifié que enseigner la langue chinoise à l’Universite du Burundi ne signifie pas mener une colonisation chinoise comme certaines personnes peuvent le penser. D’ailleurs, la chine ne s’intéresse qu’à la domination économique favorable pour les autres pays et non pas à la domination militaire comme l’Amérique ou l’Europe. Il a en fin précisé que l’apprentissage du chinois présente beaucoup d’avantages en faveurs des étudiants qui l’apprennent.

 

Dans son discours, la Directrice chinoise de l’Institut Confucius a beaucoup parlé des avantages qui se cachent derrière l’apprentissage de la langue chinoise. Elle a d’abord donné des éclaircissements sur la présence de l’Institut Confucius au Burundi. L’Institut Confucius de l’Université du Burundi a été créé dans le but de faciliter les relations diplomatiques entre la Chine et le Burundi et de permettre aux Burundais d’apprendre facilement la langue chinoise. Il est régit par la maison mère des Instituts Confucius Hanban sise à Pékin en chine. Hanban envoie chaque année des enseignants au Burundi pour enseigner le chinois. Elle a ensuite expliqué qu’en plus de l’acquisition des connaissances en langue et la culture chinoise, les avantages qui découlent de l’apprentissage du chinois sont de trois sortes: avantage d’obtenir une bourse d’étude en Chine d’une année pour les étudiants qui réussissent à l’examen du niveau 3 du chinois (HSK3), les avantages d’obtenir une bourse de Master en chine pour les étudiants qui réussissent à l’examen du niveau 5 du chinois (HSK5), les avantages de participer dans les concours chinois « Pont vers le chinois » au Burundi et en Chine pour les étudiants ayant réussi à l’examen y relatif, les avantages de participer dans les camps d’été en Chine pour les élèves du secondaire. Elle a terminé son discours en encourageant les étudiants de l’Universite du Burundi en général et les étudiants de l’ISCO en particulier d’apprendre sérieusement la langue chinoise afin de profiter de tous ces avantages.

 

Les activités se sont clôturées aux environs de 11h30 avec la projection d’une vidéo réalisée par les enseignants de l’Institut Confucius de l’Université du Burundi qui montre l’évolution, le développement et les réalisations dudit Institut au cours des 7 dernières années.


Rapporteur: MFITIYE Ferdinand, professeur national de la langue chinoise à l’Institut Confucius de l’Université du Burundi:



01/05/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres