Victoire de l’étudiant de l’Institut Confucius de l'Université du Burundi, RWAGAMBA Danny, dans la 12ème session de la compétition « Pont vers le chinois» des lycéens mondiaux qui se tient à Zhengzhou, dans la province du Henan en Chine.
Dans l'après-midi du 21 Octobre, à l'heure de Beijing, des candidats de 105 pays du monde sont arrivés à Zhengzhou, dans la province de Henan en Chine où ils se préparent à participer à la 12eme édition du concours chinois « Pont vers le chinois» des lycéens du monde entier. L’étudiant de l’Institut Confucius de l'Université du Burundi RWAGAMBA Danny, gagnant de la 12 ème session du concours mondial «Pont vers le chinois» au Burundi, a eu l’occasion de participer au final de ce concours qui se tient à Zhengzhou dans la province du Henan en Chine.
Cette compétition comprend le quart de final, la demi-finale et la finale. Le 22 Octobre 2019, les candidats ont participé au quart de final. Cette phase de la compétition est composée de trois parties: la partie de question-réponses en ligne, la partie de la dissertation en chinois et l’expression des talents chinois. La première partie comprend l'écoute, les connaissances générales sur la culture chinoise, les connaissances générales sur le patriotisme, soit 50 questions au total. Le temps de réponse étant d'une heure et demie sur 25 points. En sortant de la salle d'examen, Danny a dit à son professeur, Yin Xin, qu'il était confiant qu'il obtiendrait un score élevé lors de cette session. La confiance de Danny vient de son travail acharné et de l’aide des professeurs de l’Institut Confucius qui fournissent beaucoup d’effort pour sa formation. Après les qualifications du Burundi, les enseignants de l’Institut Confucius, Yin Xin, Wang Liangqiong et Li Yuanyuan, étaient prêts à utiliser leur temps libre pour lui dispenser une formation complète et polyvalente de trois mois. Sur le chemin de la Chine, que ce soit dans la salle d’attente ou sur le train à grande vitesse, sur la Grande Muraille ou à l’extérieur de la Cité interdite, Danny, sous la supervision de son professeur, faisait des révisions et des répétitions chaque fois que l’occasion se présentait.
Le 23 octobre, la deuxième phase du concours s'est tenue au 47 ème auditorium du collège de Zhengzhou. Le thème du discours était "Rejoindre les Chinois pour construire l'avenir", avec une limite de temps de 90 secondes et un maximum de 35 points. Après cela, les membres du jury ont posé au hasard des questions afin de permettre aux étudiants de participer librement. Danny a correctement répondu toutes les questions qui étaient au podium et le public a vivement acclamé les réponses humoristiques de ce brave étudiant. Ce bon résultat est dû à son travail acharné et aux conseils judicieux de son superviseur.
Le 24 octobre c’était la troisième phase de cette compétition – l’expression des talents chinois. Selon la spécialité de Danny, l'enseignant l'a aidé à préparer un virelangue appelé "Linglong Tower". Après d’innombrables entraînements difficiles, le twister de Danny n’était pas différent de celui produit par les chinois. Le travail acharné porte ses fruits, sur la scène, Danny a interprété cette virelangue avec Allegro, un sens aigu du rythme infectait le public, tout le monde ne pouvait pas s'empêcher de suivre le rythme de Danny pour réciter ce virelangue. Danny a terminé cette séance avec un score excellent. En fin de compte, Danny a marqué 21.5 points pour les questions en ligne, 33.67 points pour la dissertation et 5 points pour les question-réponses des juges, 34.67 points pour l’expression des talents chinois. Danny est finalement entré dans le top 30 mondiaux, avec un score total de 94,84 points. Les 30 candidats vont alors compéter pour entrer au final du top 15 mondiaux.
Danny présente son virelangue
C’est la deuxième fois que l’Institut Confucius de l’Université du Burundi participe à la demi-finale de cette compétition et le Burundi est le seul pays de la Division Afrique à pouvoir participer à la demi-finale pour les deux années successives. Nous espérons que Danny continuera à travailler dur pour passer avec succès la demi-finale et nous lui souhaitons de bons résultats lors du prochain concours qui lui permettra de figurer dans le top 15 mondiaux.
Traduit par MFITIYE Ferdinand (弗迪南), Professeur National de l'Institut Confucius de l'Université du Burundi.
Vos commentaires nous intéressent beaucoup!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres